La certification CFA® (chartered financial analyst)


La certification CFA® (Certified financial analyst) est décernée aux personnes qui ont réussi les 3 niveaux du programme et qui ont satisfait à un nombre minimum d’années d’expérience professionnelle dans l’univers financier. 

 

Le programme du CFA est un examen en trois niveaux qui couvre les règles de bonne conduite à adopter dans le cadre professionnel en préservant à la fois l’intérêt supérieur du client et l’intégrité des marchés financiers, la finance quantitative, la finance de marché, la finance d’entreprise et plus largement la gestion d’actifs, les méthodes de valorisation des produits dérivés ou cash et les gestions des différents risques de marché. 


Le premier niveau balaie l’ensemble des thèmes du curriculum en donnant un socle de connaissances très consistant, tremplin nécessaire vers le niveau 2 qui traite des mêmes chapitres (Topics) mais cette fois-ci avec une approche plus technique visant à fournir aux candidats les outils nécessaires pour  valoriser les actifs financiers classiques (actions et obligations) mais également les produits dérivés dont le rôle incontournable de couverture est mis en avant de manière systématique tout au long du programme extrêmement complet du CFA. 


Le niveau 3 du CFA a une approche pratique des concepts vus au niveau 1 et 2 en considérant que la technique étant largement acquise, il est désormais temps de savoir l’utiliser à bon escient dans le cadre professionnel. 


Une large part est donc donnée au topic PORTFOLIO MANAGEMENT.

 

Les cas produits le jour de l’examen sont des cas pratiques dont l’avantage est qu’ils sont susceptibles d’être retrouvés dans l’activité professionnelle de tous les jours.


Quand le programme du CFA développe un concept théorique, c’est pour mieux comprendre sa transposition pratique dans le cadre professionnel et chacun sait que les outils et concepts financiers sont issus d’hypothèses et pré-supposés mathématiques qui, même si parfois discutables, justifient leur application au quotidien. 


Comment valoriser un produit dérivé sans prendre en compte le sacro-saint principe de l’absence d’opportunité d’arbitrage? Comment valoriser une option sans avoir jamais entendu parler du modèle Black-Scholes? Comment pricer une action sans savoir lire un bilan ou actualiser des revenus « théoriques » futurs? Etc. 


Les cas (item sets) ou question à choix multiples sont  rédigés et proposés par des CFA charterholders, ayant occupé ou occupant des fonctions de premier ordre dans le domaine financier. 


En conséquence, obtenir la prestigieuse certification est un gage d’expertise dans de nombreux domaines de l’industrie financière. 

 

Par ailleurs, sa reconnaissance au plan international vous rend légitime dans n’importe quel pays du monde sans devoir justifier d’un diplôme local pour exercer la majorité des fonctions financières: gérant actions, gérant obligataire, responsable d’investissement dans un fonds ou une société de capital risque, responsable back-office, responsable conformité, trader, analyste hedge fund, analyste-crédit, responsable de la gestion des risques, économiste…


Il y a quatre sessions de passage par an pour le CFA niveau In 3 sessions de passage par an pour le CFA niveau II et 2 sessions de passages par an pour le CFA niveau 3.

 

Il y a un maximum de six tentatives par niveau.

 

Les examens du CFA pour chaque niveau ont tous lieu sur ordinateur (computer-based) dans des centres dédiés selon le calendrier ci-dessous.

 


Source: CFA INSTITUTE